Plaquette ANFAS

Plaquette N1-N2

Plaquette N-ATEX

Actualités

ANFAS Picardie Champagne-Ardenne

17/01/2015 - Santé, sécurité, environnement

Travailler ensemble à promouvoir la chimie

   

L’ANFAS Picardie Champagne-Ardenne est une association loi 1901 créée le 12 juillet 2005.

Son conseil d’administration est composé de représentants d’entreprises, répartis en 4 collèges :

  • Entreprises Utilisatrices
  • Entreprises Extérieures
  • Représentants des Acteurs Economiques
  • Organismes de Formation 

Pourquoi l’ANFAS PCA ?

Après l’explosion de l’usine AZF de Toulouse en 2001, l’usage de la sous-traitance sur les sites industriels chimiques a été pointé du doigt. La gestion de la sécurité des entreprises extérieures sur des sites industriels chimiques ou pétrochimiques est une priorité. Ainsi, les industries exigent de plus en plus de la part de leurs sous-traitants une connaissance des risques liés à leur activité et à la parfaite maîtrise des situations de co-activités.

Afin de gérer de façon plus rigoureuse et de valoriser ces systèmes de formations et les systèmes de management de la sécurité mis en place par les sous-traitants, l’Union des Industries Chimiques de Picardie, en partenariat avec l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie de Picardie et le Mouvement des Entreprises De France - Picardie, a créé l’ANFAS Picardie le 12 juillet 2005.

Nos missions :

L’ANFAS Picardie Champagne-Ardenne est avant tout une structure de réflexion et d’échanges entre les différents acteurs sécurité de la sous-traitance pour :

  • Suivre et gérer toutes les actions de formation sécurité sur l’ensemble des sites industriels de Picardie Champagne-Ardenne
    • Définir le contenu des programmes des actions de formation
    • Harmoniser l’action de formation au niveau national
    • Assurer le suivi et la mise en place de systèmes de management de la sécurité par les entreprises extérieures.

Nos actions :

  • Coordination des actions de formation Sécurité Niveau 1 et 2

Ces formations sont destinées au personnel d’entreprises extérieures intervenant sur des sites industriels chimiques à risques. L’ANFAS Picardie Champagne-Ardenne labellise des organismes de formations afin de garantir leur sérieux et leur professionnalisme et assurer des formations de qualité. Une base de données recensant les salariés formés N1 et N2 a également été créée et développée. Cet outil permet ainsi de consulter en temps réel la liste des salariés formés N1 et N2 par les organismes de formation labellisés en Picardie Champagne-Ardenne.

  • Développement de formations spécifiques

En complément de ces actions de formations générales à la sécurité, l’ANFAS PCA développe des référentiels de formation spécifiques à une problématique donnée. Ainsi, en 2012, elle a développé un programme N-ATEX destiné à former les intervenants d’entreprises extérieures en zones « Atmosphères Explosives ».

  • Promotion d’actions Sécurité

L’ANFAS Picardie Champagne-Ardenne assure la promotion via différents supports (plaquettes, réunions, …) des actions visant à l’amélioration de la Sécurité et de la Santé en entreprise.

Contact :

Benoit SCREVE – secrétaire de l’Association – anfas-pca@uic-pca.fr

Facebook