Bourse Emploi

POUR EN SAVOIR +

OPIC
Observatoire des industries chimiques

 

OPCA DEFI

Synthèse de l'étude
UIC PCA / Pôle IAR

Emploi - Formation

Emploi Formation

Développer les compétences pour répondre aux besoins des entreprises de la chimie

Des compétences recherchées

Le secteur de la chimie en Picardie Champagne-Ardenne est aujourd’hui constitué de 200 établissements représentant près de 15000 salariés.
Les spécialités chimiques sont nombreuses et les besoins en termes d’emplois sont constants pour les "métiers de la chimie" en fabrication, conduite d'équipements, animation d'équipe mais aussi pour les métiers dits "transverses" au niveau commercial, achats, qualité, sécurité, environnement, laboratoire.

Les métiers même traditionnels évoluent constamment, ils sont de plus en plus qualifiés dans un contexte d’internationalisation très important où l’utilisation de l’anglais devient une nécessité à tout niveau.

Des emplois nouveaux se développent notamment grâce à l’émergence de la chimie verte. La région est fortement innovatrice dans ces domaines d’avenir où les besoins de techniciens et d’ingénieurs sont nombreux, notamment en recherche et développement. L’emploi féminin est très recherché, il est déjà très présent en chimie par rapport aux autres secteurs régionaux d’activités industrielles.

L’accès aux emplois qualifiés s’effectue de plus en plus grâce à l’alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation).

En 2014, l'UIC PCA a réalisé en collaboration avec le Pôle Industries et Agro-Ressources une étude qui a permis de mettre en évidence 32 métiers stratégiques pour la chimie du végétal et les biotechnologies industrielles à horizon 10-15 ans. Téléchargez la synthèse de l'étude en cliquant sur l'image correspondante à droite.

 

Les Certificats de Qualification Professionnelle

La profession développe également ces dernières années des CQP de branche (certificats de qualification professionnelle) permettant de sécuriser et de reconnaitre officiellement les compétences professionnelles acquises dans les entreprises de la branche. Ces certifications permettent aussi des passerelles vers des métiers dans d’autres secteurs d’activité.

Un peu plus d'infos ?

Retrouvez toutes les informations pratiques concernant les CQP de branche sur le site de l'observatoire des industries chimiques www.jetravailledanslachimie.com

 

Soutenir la formation professionnelle des salariés

La formation professionnelle est très importante en chimie, elle est un véritable investissement pour le maintien et le développement des compétences.

L’OPCA DEFI (organisme paritaire et collecteur agréé pour le développement de l’emploi et de la formation dans l’industrie) collecte, mutualise et redistribue les investissements financiers des entreprises de la branche en matière de formation professionnelle.

Les entreprises adhérentes à l'UIC Picardie Champagne-Ardenne peuvent se rapprocher de l'OPCA DEFI pour mettre en place des actions de formation et de développement des compétences de leurs salariés.

Toutes les informations utiles concernant la gestion de la formation professionnelle des industries chimiques sont accessibles sur le site de l'OPCA DEFI.

Facebook