Olympiades 2018

CHIMIE DANS LA VILLE

Olympiades 2017

PICARDIE

La lauréate au concours régional des Olympiades en Picardie est Léah TAPIN, élève au lycée Louis Thuillier à Amiens.

CHAMPAGNE-ARDENNE

La lauréate au concours régional des Olympiades en Champagne-Ardenne est Kassandra GERARD, élève au lycée Charles de Gaulle à Chaumont.

Présentation des Olympiades de la Chimie

  

Sites utiles

Les métiers de la chimie

Académie d'Amiens

Académie de Reims

Voir aussi

Site des Olympiades nationales de la Chimie

Page Facebook des Olympiades de la Chimie

Contacts

Un renseignement ?

Une réservation ?

Contactez :

Inès OLIVEIRA

Responsable communication

Tél. 03 23 05 88 75

ines.oliveira@uic-pca.fr

Cathy BEAURAIN

Assistante communication

Tél. 03 23 05 88 84

cbeaurain@uic-pca.fr

Relations écoles-entreprises

Communication

Les opérations de promotion des métiers proposées par l'UIC Picardie Champagne-Ardenne

Olympiades régionales de la Chimie - Edition 2018

  

Les Olympiades de la Chimie ont été créées en 1984 par l’Union des Industries Chimiques, en liaison avec le Ministère de l'Éducation Nationale, pour valoriser l’orientation des jeunes vers les filières scientifiques. L’objectif initial était de fédérer autour de cette action les trois acteurs impliqués dans l’orientation et la formation des lycéens : les industriels, l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.

Objectifs

  • Permettre aux élèves des classes de premières et terminales scientifiques et technologiques de mieux percevoir les applications concrètes de leur enseignement de chimie.
  • Favoriser l'orientation des jeunes vers les filières d'enseignement spécialisées des métiers de la chimie.
  • Améliorer l'image de l’industrie de la chimie.

Partenaires

Elles sont organisées en collaboration entre l’UIC Picardie Champagne‐Ardenne et M. Xavier PIERENS en Picardie et en Champagne-Ardenne avec Mme Sandrine BOUQUILLON, les délégués régionaux du concours. L’UIC Picardie Champagne‐Ardenne organise : des visites d’entreprise pour les élèves, des conférences, la remise des prix, les relations avec la presse. M. PIERENS et Mme BOUQUILLON encadrent les professeurs participant aux olympiades de la chimie, préparent et coordonnent les épreuves du concours régional.
Les olympiades régionales de la chimie sont soutenues par :

  • Les entreprises du secteur chimie qui organisent des visites de sites et remettent des prix aux lauréats
  • Les Conseils Régionaux
  • Les rectorats
  • L’UDPPC (Union des Professeurs de Physique Chimie)
  • et divers autres partenaires locaux

Calendrier

  • Réunion de lancement avec les enseignants septembre/octobre.
  • Clôture des inscriptions mi‐décembre
  • Préparation des élèves d’octobre à janvier
  • Concours régional fin janvier / début février / - Concours national fin mars / début avril
  • Remise des prix régionale avril/mai

Déroulement du concours scientifique par académie

Dès le début de l’année scolaire les lycéens de 1ère et Terminale S et STL inscrits aux olympiades régionales de la chimie se préparent dans les centres de préparation (quelques lycées de la région) à passer un concours régional de chimie. Ces centres de préparation sont animés par des professeurs volontaires, qui conçoivent et mettent en place des manipulations originales.
Les séances de préparation et le concours sont centrés sur un thème, défini au niveau national, pour deux années.
Une épreuve théorique se déroule en simultané dans l’ensemble des établissements inscrits, à une date déterminée en début d’année scolaire. 24 élèves (parmi l’ensemble des participants) sont ensuite sélectionnés pour passer les épreuves pratique et orale du concours régional. Le premier du concours régional représente sa région au concours national à Paris.

  

La remise des prix régionale

Les remises des prix sont organisées par l’UIC Picardie Champagne‐Ardenne et les délégués régionaux au mois d’avril ou mai avec le soutien des industriels de la chimie qui remettent des lots aux participants ainsi qu’aux équipes pédagogiques.

   

Contacts :

Déléguée régionale des Olympiades Champagne-Ardenne : Sandrine BOUQUILLON

Tél. 03 26 91 89 73 - E‐mail : sandrine.bouquillon@univ-reims.fr   

Délégué régional des Olympiades Picardie : Xavier PIERENS

Tél. 03 23 50 36 91 - E‐mail : xavier.pierens@u-picardie.fr

 

Conférences chimie dans les lycées

  

L’Éducation Nationale constate une désaffection inquiétante des jeunes pour les disciplines scientifiques, dont la chimie. Pour leur part, les industriels de la chimie notent une méconnaissance des applications de la chimie dans la vie quotidienne et une information insuffisante des élèves sur les orientations et les débouchés professionnels pour les jeunes vers une industrie qui emploie en France plus de 155 000 personnes. Face à ce constat, l’UIC Picardie Champagne-Ardenne organise des « Présentations chimie » destinées aux lycéens en classe de 2nde.

Objectifs

  • Éveiller la curiosité et l’intérêt pour la chimie.
  • Compléter l’enseignement de la chimie par des présentations attrayantes accompagnées de vidéos et de diaporamas.
  • Susciter l’intérêt pour les filières de formation préparant à une activité professionnelle dans l’industrie chimique.

Intervenants

L’UIC Picardie Champagne-Ardenne coordonne cette opération, se charge de contacter les établissements scolaires. Ces interventions sont animées par des binômes composés d’un senior, retraité des industries chimiques, ou encore en poste, et d’un junior, jeune doctorant.

Le rôle du senior

Après répartition des différentes interventions dans les lycées, le senior contacte le professeur, définit le contenu exact de la présentation et les modalités matérielles. Guidé par un support pédagogique, il anime ensuite en binôme avec un junior, jeune doctorant, 2h de présentations interactives devant une classe sur les thèmes ‘la chimie au quotidien’, ‘l’industrie chimique’ puis un sujet choisi par le professeur (environnement, santé, beauté….).

  

Visites d'entreprises

   

Dans le cadre de manifestations, des Olympiades de la Chimie ou sur demande spécifique, l'UIC Picardie Champagne-Ardenne, organise des visites d'entreprise au profit d'élèves et professeurs des régions Picardie et Champagne-Ardenne.

Le Village de la Chimie

Le concept de Village de la Chimie est né en Île-de-France et consiste à rassembler sur un même espace des professionnels de la chimie et des établissements de formation afin de permettre aux jeunes de s’orienter résolument et en connaissance de cause vers les métiers de la Chimie.

En Picardie Champagne-Ardenne, l'UIC PCA a décidé de décliner le concept de façon originale en proposant un dispositif itinérant.

Pour plus d'informations, cliquez ICI

Facebook