Plaquette Village Chimie

Affiches Village Chimie

Le Village circule !

• Salon du lycéen à l'étudiant

26 au 28 janvier 2017
Amiens Mégacité

• Fête de la Science IUT Aisne

13 au 15 Octobre 2016
Saint-Quentin

• Journées Portes Ouvertes - 120 ans Plateforme Lamotte

24 et 25 Septembre 2016
WEYLCHEM à Trosly-Breuil

• Salon de l'alternance et de l'apprentissage

4 et 5 mars 2016
Amiens Mégacité

• Journée Portes Ouvertes Lycée Marie Curie

12 Mars 2016
Nogent sur Oise

Contacts

Un renseignement ?

Une réservation ?

Contactez :

Inès OLIVEIRA

Responsable communication

Tél. 03 23 05 88 75

ioliveira@uic-pca.fr

Cathy BEAURAIN

Assistante communication

Tél. 03 23 05 88 84

cbeaurain@uic-pca.fr

Un village de la Chimie en Picardie Champagne-Ardenne

Communication

Ce n'est pas de la magie, c'est de la chimie !

Un Village de la Chimie itinérant en Picardie Champagne-Ardenne

Le concept de Village de la Chimie est né en Île-de-France et consiste à rassembler sur un même espace des professionnels de la chimie et des établissements de formation afin de permettre aux jeunes de s’orienter résolument et en connaissance de cause vers les métiers de la Chimie.
En Picardie Champagne-Ardenne, l'UIC PCA a décidé de décliner le concept de façon originale en proposant un dispositif itinérant. 
Conçu à partir d’une signature « C’est pas de la magie, c’est de la chimie », le Village de la Chimie Picardie Champagne-Ardenne propose au visiteur un cheminement en 4 étapes : 

  

  1. Être séduit par la chimie en général : La Chimie au cœur de notre quotidien ! Au commencement, des réactions fascinantes. En y regardant de plus près, une science qui contribue à améliorer les produits que nous utilisons chaque jour dans tous les domaines : sport, santé, textile, haute technologie, alimentation....
  2. Être intéressé par les atouts d'un secteur : Avec la chimie, viens refaire le monde !  200 entreprises, 14600 salariés, les entreprises de chimie de Picardie Champagne-Ardenne innovent pour relever les grands défis de notre société. Savons, parfums produits d'entretien, peintures encres et vernis sont les activités les plus présentes sur le territoire mais de nouveaux secteurs se développent comme la chimie verte (en particulier autour de la valorisation des agro-ressources) et selon le principe de l'économie circulaire. La filière participe au dynamisme économique du territoire.
  3. Trouver sa voie en se projetant personnellement : La chimie t'ouvre ses portes ! 120 métiers répartis dans 4 grandes familles, dans la chimie tous les profils sont les bienvenus. Et toi dans tout ça ? Plutôt "Voiturophile", "Botanophile", "Technophile" ?? Viens tester l'application web développée pour le Village de la Chimie, tu trouveras peut-être le métier qui te correspond dans la chimie.
  4. Et enfin, dessiner un projet de formation : Les formations proches de chez toi ! Les voies de formations sont variées et tous les niveaux sont présents en Picardie Champagne-Ardenne. Du BAC Pro au doctorat en passant par le BTS, la licence pro ou le diplôme d'ingénieur...il y a forcément une formation faite pour toi.
Salon du Lycéen à l'Etudiant - 26 au 28 janvier 2017 - Amiens
Salon de l’alternance et de l’apprentissage - 4 et 5 mars 2016 - Amiens
Salon du Lycéen à l'Etudiant - 7 au 9 janvier 2016 - Amiens
Inauguration du Village de la Chimie 
Facebook